Toutes les nouvelles de Roquebrun
Les permanences du Maire sont les mardis de 10h à 12h et de 14h à 16h uniquement sur rendez-vous.
Les ambassadeurs de la REOMi (Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) passeront à compter de mercredi 25 octobre 2023 dans la Commune de Roquebrun.
Ils informeront les usagers sur les nouveaux principes de collecte applicables au 01.01.2024.
Vigilance orange pluie inondations
Météo France a placé le département de l'Hérault en vigilance orange pluie inondation ce mercredi 18 octobre à 10h jusqu'au matin du jeudi 19 octobre.
L'épisode débutera en milieu de matinée et s'intensifiera sur les piémonts et les zones proches (Lodève, Ganges, Bédarieux), ainsi que sur les reliefs au nord du département.
Les cumuls de précipitations iront de 100 à 150mm en 24h, et pourront atteindre 250mm localement. Des rafales pouvant atteindre les 70 km/h sont également à prévoir.
Les bassins de l'Orb et de l'Hérault devront faire l'objet d'une vigilance particulière.
Une atténuation du phénomène est prévue en milieu d'après-midi, mais une salve orageuse pourrait se produire dans la nuit du Pic St Loup à Montpellier, avec des cumuls allant de 70 à 80mm.
Message de Service eau risques nature
Le préfet de l'Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 06 octobre 2023.
Pour plus d'information sur l'arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l'Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont arrêté cadre sécheresse DDTM34-2023-05-13902 du 24 mai 2023) et le point de situation au 06 octobre 2023 (arrêté accompagné de la carte des zones d'alerte).A noter qu'une liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d'alerte est présente en annexe de arrêté cadre départemental sécheresse DDTM34-2023-05-13902 du 24 mai 2023. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d'alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d'alerte de la nappe des sables de l'Astien), les mesures qui s'appliquent sont fonction de la ressource concernée par l'usage.
Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant l'outil de la DDTM de l'Hérault Restreau 34.Par ailleurs, sous l’impulsion de l’AMF 34, les communes et inter-communalités de l’Hérault sont invitées à adhérer à une charte départementale "économisons l'eau, ma commune s'engage" par délibération de leur conseil municipal ou de leur conseil communautaire, et à nommer un élu référent « eau » en leur sein. Ce dispositif est complété par des infographies grand public et les infographies spéciales "agriculture" réalisées en partenariat avec la chambre d'agriculture.